levain-d-deux

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
levain-d-deux

Pour les échanges entre boulanger.e.s du 22 (mais on n'est pas très stricts avec les frontières) qui travaillent au levain

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2 participants

    Collectif Farine Bio Bretagne

    avatar
    Soizic


    Messages : 2
    Date d'inscription : 15/12/2021

    Collectif Farine Bio Bretagne Empty Collectif Farine Bio Bretagne

    Message par Soizic Mar 11 Jan - 17:34

    Bonjour,
    Je vous avais fait part d'un projet de relocalisation de farines bios bretagne lancé par des producteurs, animé par le FRAB.
    Je vous remets le message plus loin en dessous pour rappel.


    J'ai pu avoir Léa au téléphone qui se charge de l'initiative (avec Goulven de la frab). Ce projet est déjà bien avancé mais il apparaît sous certains aspects rejoindre nos questionnements et discussions autour de la filière. Ces producteurs souhaitent créer plus de liens et donner du sens à ce qu'il font. Ils travaillent donc sur un futur cahier des charges et notre avis est le bienvenu voire à l'avenir participer à un collectif regroupant toute la filière.

    Bien entendu nous n'en sommes de notre côté qu'à la récolte des informations qui nous permettront en juin de dessiner plus clairement les attentes de chacun. J'ai précisé à Léa que nos plannings entre leur collectif et le nôtre ne sont donc pas tout à fait raccord.

    Cependant ne vaut-il pas mieux prendre le train en route que de le laisser passer ? Nous verrons où cela mène par la suite.. Deuxième précision émise à Léa, les avis ne sont donc que personnels puisque une "synthèse" commune de notre collectif ne verra le jour à priori qu'en juin.

    Je lui ai proposé de nous transmettre leur sondage pour le diffuser dans notre réseau et ainsi récolter le maximum de remarques, d'envies, etc. Cela donnera plus de grains à moudre pour leur réunion à venir (j'espère y faire un saut pour en voir et en savoir un peu plus).

    Ci-dessous le lien du sondage (posez-vous cela peut prendre un peu de temps). Vous pouvez également joindre Léa directement par téléphone pour y répondre ( 02 57 87 26 55 demander le service de Goulven FRAB)
    Le sondage est disponible sur le lien suivant : https://biobzh.agrobio-bretagne.org/enquetes/index.php/647696?lang=fr.
    Elle ne m'a pas redonné de deadline mais je pense que lundi prochain le 17 au midi est raisonnable pour qu'elle ait le temps de récolter les diverses réponses.
    Merci d'avance



    Le message :

    Un collectif d’opérateurs impliqués dans la filière céréales biologiques se structure pour relocaliser les approvisionnements. Ces opérateurs souhaitent agrandir la filière de relocalisation à d’autres acteurs bretons, comme vous.

    Un travail de bibliographie a été mené, qui a permis de décrire le fonctionnement de 10 filières ayant relocalisé des céréales biologiques en France et de comparer leur fonctionnement (voir pièce jointe). Les membres du collectif breton (dont Etienne Richard l'un de nos fournisseur) en construction ont par ailleurs été interrogés individuellement sur leurs attentes et besoins.

    Je vous propose de vous rencontrer à votre tour début janvier 2022. Cet échange permettra d’aborder la relocalisation des céréales selon votre point de vue, de connaître vos éventuels besoins.

    D’autre part, une rencontre en physique est prévue avec l’ensemble du collectif afin d’avancer dans la construction du cahier des charges et d’envisager les perspectives pour 2022.

    L'ordre du jour proposé (n'hésitez pas à amender) :
    - Bilan des échanges (structuration globale de la filière, contenu du cahier des charges, question du prix, gouvernance du collectif...)
    - Discussion autour des résultats ressortis des échanges
    - Réflexion sur la structuration de la filière et sur son identité
    - Début de l'élaboration d'un cahier des charges
    - Interconnaissance / visite d'une meunerie, d'un fournil ou autre
    avatar
    Laura
    Admin


    Messages : 13
    Date d'inscription : 24/01/2021
    Localisation : Bulat-Pestivien

    Collectif Farine Bio Bretagne Empty des nouvelles ?

    Message par Laura Dim 13 Fév - 18:39

    Salut Soizic,
    Le message ci-dessus m'avait échappé. Effectivement, ça pourrait être intéressant de se greffer ou s'inspirer de leur démarche.
    As-tu eu du nouveau quant au projet ? Une rencontre était apparemment prévue début janvier, as-tu eu des retours ?
    Merci,
    Laura

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 15:27